Les monuments emblématiques de Paris

Paris est la capitale la plus touristique du monde. Chaque année, ce sont des millions de personnes qui viennent un peu partout du monde, pour admirer la capitale. Si elle attire autant de personnes, c’est aussi parce que la ville compte plus de 2 000 monuments impressionnants. Découvrez ci-dessous, 5 emblématiques monuments de la capitale.

La tour Eiffel

Par excellence, c’est le symbole de la ville de l’Amour et de l’Hexagone. C’est sans doute, le plus célèbre et le plus emblématique des monuments dans le monde. M. Gustave Eiffel pouvait-il imaginer une si grande notoriété pour son ouvrage en 1889 ? Difficile de le dire. Œuvre d’une impressionnante majestuosité, la tour Eiffel avait été construite en deux ans, entre 1887 et 1889, à l’occasion de l’Exposition universelle de Paris. La grande Dame de fer est haute de 324 mètres. Vous pouvez monter au 2e étage, pour admirer la ville de Paris qui s’étend magnifiquement devant vous. Il est aussi possible de monter au 3e étage. Tout en savourant un champagne, vous pourrez vous offrir une vue imprenable à 360°. La nuit, la tour se revêt de ses plus beaux habits, telle une mariée, pour éblouir tout le monde.

Le Musée du Louvre

C’est le plus grand musée du monde. Vous y découvrirez donc de nombreuses collections uniques au monde. Il se trouve dans l’ancienne demeure royale, le palais du Louvre. Logé dans le 1er arrondissement, le musée s’étend sur près de 73 000 m². Il possède de très riches et variées collections d’Art, datant des premiers jours de l’Humanité. On dénombre plus de 35 000 œuvres, réparties en 8 départements : les Antiquités grecques, étrusques et romaines, les Antiquités égyptiennes, les Antiquités orientales, les Objets d’art, les Sculptures, les Peintures, les Arts graphiques et les Arts de l’Islam. C’est dans ce temple de l’histoire, que sont conservées d’importantes œuvres de grands artistes de l’histoire : La Joconde de Léornard de Vinci, Le Radeau de la Méduse de Géricault, ou encore La Vénus de Milo.

L’Arc de Triomphe

Construit en l’honneur de la Grande Armée de Napoléon Bonaparte, l’Arc de Triomphe est l’un des monuments les plus emblématiques et les plus visités de Paris. De style néoclassique, ce monument se trouve dans le 8e arrondissement. Construit sur 30 ans, 1806 à 1836, le monument est haut de 50 mètres, profond de 22 mètres et large de 45 mètres. C’est un impressionnant édifice, qu’ornent plusieurs sculptures de différents artistes : Pradier, Cortot, Etex, Lemaire, Rude. Sous l’arc de triomphe de l’Étoile, se trouve la tombe du Soldat inconnu avec sa flamme éternelle. Pour monter au sommet du monument, il vous faudra gravir au moins 284 marches. Mais, parvenu au sommet, vous aurez une vue magnifique sur l’avenue des Champs-Élysées et sur plusieurs autres avenues.

L’opéra Garnier

Monument emblématique de Paris, l’Opéra Garnier est installé dans le 9e arrondissement. Ce somptueux édifice a été construit sur la demande de Napoléon III par Charles Garnier. Véritable chef-d’œuvre d’architecture, l’édifice est orné de nombreuses sculptures. Il ne cesse d’impressionner amoureux ou non de l’Art. Durant le jour, l’édifice est ouvert à la visite. Vous pourrez y admirer la splendide salle de spectacle à l’italienne ou le grand foyer, avec ses dorures et peintures. Le grand escalier de marbre, ne vous laissera pas indifférent. C’est un palais somptueux, où vous pourrez assister à de grandes soirées artistiques et chorégraphiques.

Le Panthéon

« Aux grands hommes la patrie reconnaissante ». Logé dans le 5e Arrondissement, le Panthéon était une église. Mais, depuis la révolution, elle était dédiée au repos des grands personnages de la nation. De style néoclassique, cet emblématique édifice est aussi remarquable par ses dimensions : 83 mètres de haut, 84 mètres de large, et 110 mètres de long. Au niveau principal du temple, de majestueuses sculptures et peintures sont abritées. Dans la crypte, de grands hommes se reposent : Victor Hugo, Voltaire, Pierre et Marie Curie, Jean Moulin, etc.